Le musée Le Mayeur

Adrien Jean Le Mayeur de Merprès


Né à Bruxelles en 1880, Le Mayeur tombe amoureux de Bali (sans blague!) où il s'installe en 1932 et épouse la belle danseuse balinaise Ni Polock. Elle n'avait que 15 ans lorsqu'elle l'épousa. Spécialisée dans la danse de Legong, elle restera liée au peintre jusqu'à sa mort en 1958, à l'âge de 78 ans. Le couple s'installe dans une petite  maison de bord de mer à Sanur, l'actuel musée.

 

mayeur-et-sa-femme.jpg 

Le Mayeur et sa femme

Ni Polock y vécut jusqu'en 1985. La petite maison, contruite dans un style balinais, est composée de plusieurs pavillons baignés d'une étrange douceur.

On passe par une porte sculptée et on traverse de petites pièces peintes en rouge, séparées par des murs de bambou tressés. On remarque tout de suite les superbes volets en bois sculptés, représentant l'histoire de Rama et de Sita tirée du Ramayana. Hélas, comme on a pu déjà vous le faire remarquer, les oeuvres, à l'abandon, mériteraient une intense restauration!


 

DPS-Bali-Sanur-Museum-Le-Mayeur-interior-b.jpg

Chambre du couple

 

Cette visite permet tout de même de s'imprégner de l'atmosphère dans laquelle baignait Sanur dans l'entre deux-guerres (voir aussi Sang et Volupté à Bali, lundi 26 Juillet). Le Mayer avait pour sujet de prédilection les femmes, les femmes et toujours les femmes! Il fait vivre ces femmes, elles jouent, dansent et se prélassent, et met en valeur leur beauté, leur grâce, leur gestuelle...


 

le mayeur 10618

 


 577268_lukisanlemayeurresize.jpg


On se plonge dans l'ambiance colorée et vivante de Bali, ses couleurs flamboyantes, ses odeurs multiples et cette tranquilité de vivre, un vrai régal!

jeanlemayeur2


On trouve également dans ce musée des huiles sur toile qui évoquent les pays qu'il a traversé: Inde, Italie, France, Turquie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :