la cuisine balinaise, à nos amis gourmands!

 

Du riz, du riz, et encore du riz!


La cuisine indonédienne en général relève d'un mélange de diverses influences étrangères: arabes, indiennes, espagnoles, chinoises. Toutes ces cultures ont contribué à l'élaboration de la gastronomie indonésienne via l'apport des épices, piments et autres ingrédients qui agrémentent la cuisine traditionnelle.

La cuisine balinaise s'est donc développée au fil d'un long brassage interculturel; le riz en est l'élément principal, il est cuisiné de nombreuses manières différentes, relevé grâce aux épices qui lui donnent toute sa saveur. Le gingembre, la noix de coco, le piment et le curcuma sont les ingrédients clés d'une gastronomie riche qui réunit toutes les saveurs: salé, sucré, amer, épicé, aigre... Nos papilles en salivent d'avance!

Le plat national est le nasi goreng : du riz frit avec un oeuf au plat, des morceaux de viande et de légumes, du piment ou de la sauce cacahuète pimentée, ou de la sauce soja et des sortes de chips à la crevette: C'est le plat typique que vous trouverez partout! Dans certains warungs, c'est même le seul plat qu'ils vous serviront!

Se restaurer à Bali est d'une facilité incroyable: Vous trouverez de nombreux restaurants modernes, parfois chics qui vous servirons quelques plats delicieux,des vendeurs ambulants ; mais le mieux reste encore de se requinquer dans les warungs, de modestes restaurants que vous trouverez partout. C'est là que vous pourrez expérimenter une cuisine traditionnelle, authentique, des petits plats mitonnés dans les cuisines rustiques, pas besoin d'un confort éléctroménager haut de gamme! Un simple four alimenté de bambou fera l'affaire, et donnera toute sa saveur aux plats préparés. C'est là aussi que vous ferez les rencontres les plus agréables: Quelques mots d'indonésien pour tenir une simple conversation suffiront à éclairer leurs visages, et les rendront curieux, d'où vous venez, combien de temps vous restez, quelles régions vous avez déjà visité...


DSC 8138

Vendeur ambulant


Si vous êtes fin amateur de cuisine variée et pleine de saveur, laissez les noms exotiques de menus vous guider et prenez ce que bon vous semble, cela réserve souvent d'agréables surprises! Et parfois de mauvaises.. Mais souvenez-vous que même le nasi goreng n'a pas toujours le même goût selon les restaurants: accompagnements variés, riz plus ou moins épicés... Certains warungs proposent un menu différent selon les jours, ainsi chaque repas apporte son lot de nouvelles saveurs! 


DSC 8878

Nasi goreng


Du riz, encore du riz... Même les desserts sont à base de riz! Gateaux de riz, flan de riz noir au lait de coco, pudding de riz au chocolat et d'autres encore! Vous trouverez aussi de nombreux desserts à base de banane: les pancakes à la banane sont ici délicieux! Et pour ceux qui aiment le mélange des saveurs, il ne faudrait pas quitter l'île sans avoir savourer les pisang goreng, tranches de bananes frites. C'est un en-cas très populaire parfois servi avec du gruyère râpé qui fond légèrement sur les bananes, très spécial!


DSC 0120

Banana pancake!


DSC 8091

Crêpes à la banane, colorant naturel!


Enfin me direz-vous, toute cette bonne cuisine donne soif! Amateurs de vin, passez votre chemin! Ce n'est pas une boisson répandue, mais vous pourrez tout de même tester le Hatten, cru local qui remporte un certain succès. Mais pour agrémenter vos repas épicés, rien de tel qu'un jus d'avocat, de banane, de melon... Mixés avec de la glace pilée, ils assouviront votre soif et surtout calmeront  les brûlures qu'occasionneront les piments verts et rouges. Essayez aussi les bières locales Bintang et  Anker, idéales en cas de grande chaleur. Pour ceux qui apprécient l'alcool plus fort, n'hésitez pas à prendre de l'arak, alcool de riz ou de palme distillé à 60° ou le vin de riz (mais ne forcez pas, sinon lendemain difficile assuré!)


DSC 8420

Jus de bananes

Pour les boissons chaudes, méfiez-vous du café! Fait à la turque, le marc n'est pas enlevé, attendez-donc qu'il repose au fond avant de déguster votre boisson. 

 

mie-goreng.jpg

Mie goreng, pâtes de riz fries aux légumes

 

nasi-campur.JPG

Nasi goreng, riz frit avec plusieurs accompagnements: poulet, tempe (soja), cacahuètes, légumes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :