la crémation

Aujourd'hui, nous avons  assisté à une crémation. C'est la dernière cérémonie après celles de la naissance, l'enfance et le mariage. La crémation ou pitra yadna est un rituel fascinant, coloré et musical: c'est un évènement populaire et convivial qui rassemble tout le monde.


La nouvelle de la mort se répand très rapidement, et les préparatifs se mettent immédiatement en place (mais le coût reste élevé, cela va de 1500 euros à une crémation modeste à 500 000 euros pour une crémation princière, les morts peuvent donc parfois être enterrés temporairement avant la constitution de la cérémonie.)
Les corps sont exposés, embaumés de glace et entourés de diverses nourritures et boissons, ils ne restent jamais seuls. Le jour de la cérémonie, la dépouille est placée en haut d'une tour de bambou couvertes de tissus, de fleurs, de papiers colorés... La taille de la tour dépend de la place du défunt dans la société, ainsi une tour peut parfois faire 11 niveaux pour les funérailles d'un grand prêtre.


La marche jusqu'au lieu de la crémation se fait dans la bonne humeur, les Balinais ont revêtus leurs sarongs, sorte de châle qu'ils portent lors des cérémonies et dans les temples.

femmes procession

Cortège qui suit la tour portant le défunt

Les porteurs de la tour essaient de désorienter l'esprit du défunt pour qu'il ne retrouve pas le chemin de sa maison, ainsi ils décrivent des cercles, la secouent, et le prêtre asperge les marcheurs d'eau bénite du haut de la tour. Le tou est agrémenté du son du gamelan, ensemble de musiciens jouant des percussions, des instruments à vent.

 

DSC 9300

Tour transportant le défunt et balinais assistant à la crémation

Arrivés sur le lieu de la crémation, les marcheurs se désaltèrent, grignotent pendant que les hommes transfèrent la dépouille dans un sarcophage correspondant à la caste du défunt: ici, c'était un taureau noir, qui correspond aux brahmanes. Le tout est consumé à l'aide de torches au propane (qui accelèrent le processus pour permettre aux Balinais de retourner à leurs occupations, les crémations s'étalaient sur cinq, six heures ou plus: maintenant elles peuvent se passer en deux heures.)

taureau

Taureau noir contenant le défunt

 
Les cendres sont ensuite récupérées et jetées à la mer, accompagnées de sacrifices d'animaux, l'âme du défunt est délivrée de l'enveloppe charnelle et libre et de se réincarner. Ainsi  la crémation est une fête communautaire où tout le monde est convié, ce n'est pas rare de croiser une procession dans la rue, ce qui reste toujours fascinant à regarder. La prise de photos ou de vidéos ne dérange en aucun cas, pour notre plus grand plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :